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Cette 2ème newsletter fait le focus sur le covoiturage. Si vous ne l'avez pas encore fait, vous pouvez l'adopter ! En temps réel, en planifié pour de longs ou courts trajets, il existe plusieurs solutions pour simplifier vos trajets. Améliorer vos déplacements au quotidien est au cœur de nos missions. Évolutions et innovations vous sont délivrées au fil de ces newsletters.
Toute l'équipe chargée des mobilités pour la Communauté d'agglomération Versailles Grand Parc vous souhaite une bonne année 2018, pleine d'harmonie. Profitons-en pour démarrer sur de nouvelles voies plus axées sur d'autres formes de mobilité. Tous impliqués, il y a des alternatives à adopter.
Vous y gagnerez en sérénité !

ACTUALITÉ

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TOUJOURS PLUS DE BUS

Après le temps de concertation et d'un travail conjoint avec Versailles Grand Parc et les acteurs économiques et sociaux des territoires, Ile-de-France Mobilités modifie les lignes pour mieux faire correspondre l'offre aux besoins des voyageurs.

Une première vague de renfort de l’offre bus est mise en place dès le mois de janvier 2018 sur les communes de Bailly, Noisy-le-Roi, Bois d’Arcy, Saint-Cyr l’école, Fontenay-le-Fleury, Le Chesnay, et Versailles. Cette première étape d’une restructuration de plus grande ampleur prévue pour septembre prochain, est financée à hauteur de 380 000 € par Versailles Grand Parc.

EN SAVOIR PLUS

Navette Bus - Les Loges-en-Josas : 100 % électrique

Après le bus électrique Aptis mis en service depuis septembre 2017 sur la ligne 23 " Vélizy 2 <> Versailles Europe ", c'est la navette Buc - Les Loges-en-Josas, qui passe au vert.
Depuis le 2 janvier 2018, cette navette 100 % électrique, financée par Versailles Grand Parc, est exploitée par la Société Cars Dominique (la desserte reste inchangée).

VOIR LA FICHE HORAIRE

RETOUR SUR...

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Covoiturage, des avantages pour tous

Partir quand on veut, sans contrainte pour planifier ses trajets, c'est ce que nous voulons tous. Avec l'application Oui Hop, on propose instantanément son trajet, au moment où l'on part... Un conducteur propose donc son véhicule soit à ses collègues en partant, soit à des piétons sur sa route afin de les faire avancer.

Si je suis piéton, je vais pouvoir utiliser la voiture de mes collègues ou de quelqu'un qui passe devant moi pour m'approcher de ma gare, de mon domicile ou de mon travail.
Sur le territoire de Versailles-Satory, une expérimentation est lancée. À ce jour, environ 15 % des salariés dont les entreprises participent (Nexter, STAT, Ifsttar) ont rejoint la communauté Oui Hop. En l’espace de 3 mois, les 150 automobilistes inscrits ont proposé plus de 2 500 trajets et le nombre de covoiturage dépasse les 300. Un premier succès !

Vous hésitez encore, Virginie et Valérie partagent leurs expériences.

Virginie, une "OUI". “L'intérêt en premier lieu c'est déjà de rendre service. Je fais depuis des années le même parcours seule dans mon véhicule et je trouvais ça stupide. J'ai tout de suite adhéré à l'application Oui Hop, c'est plus convivial et plus sympa".
En étant un OUI, en plus vous gagnez des points, cartes cadeaux ou bons d'essence pour faire le plein.

Valérie, une "HOP" utilise Oui Hop pour se rendre chaque jour à son travail !
"Je n'ai plus de voiture depuis 4 ans, j'ai mon application Oui Hop sur mon smartphone, quand je pars de chez moi, je l'active. Dans le cadre de mon trajet professionnel je mets moins de temps en voiture qu'en transport en commun, je gagne presque 40 minutes. Oui, c'est très efficace."

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INFOS PRATIQUES

Nouveautés de la rentrée : « à la carte »

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Bientôt la fin de la prime
Vous avez jusqu'au 31 janvier 2018 pour bénéficier de la prime d'état de 20 % (200 € maximum) sur l'acquisition d'un vélo à assistance électrique neuf.
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La prime covoiturage* joue les prolongations !
Objectif : remplir les voitures circulant sur les routes franciliennes qui roulent le plus souvent à vide (1,1 passager en moyenne).

Initialement prévu jusqu’à fin décembre, la région Île-de-France poursuit l’expérimentation du dispositif durant le 1er semestre 2018 et subventionne chaque trajet à hauteur de 2 € !

Les opérateurs du secteur touchent cette aide et la répercutent différemment dans leurs offres. Par exemple, c’est moins 2 € sur le coût de trajet pour le passager avec IDvroom et Karos, ou un bonus conducteur de 2 € par trajet avec Ouihop, Citygoo, Clem. Blablacar (Blablalines en Île-de-France) verse 2 € au conducteur et au passager à chaque trajet ; avec Wayzup, 2 trajets sont offerts par jour aux passagers (le conducteur percevant 10 centimes d'euros par kilomètre partagé).
* à titre indicatif - informations pouvant évoluer

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Du covoiturage dans ViaNavigo !
Parallèlement, Île-de-France Mobilités (le nouveau nom du Stif) intégre le covoiturage à son application mobile ViaNavigo. Tous les sites qui le souhaitent intègrent de façon neutre le moteur de recherche d'itinéraires.

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Le portail de toutes vos mobilités
Bus, train, tramway, vélo, covoiturage, autopartage, stationnement, guide de la mobilité... Ayez le réflexe "Au quotidien" sur le site www.versaillesgrandparc.fr.
En un seul clic, calculez en temps réel votre itinéraire sur la carte interactive deplacements.versaillesgrandparc.fr et sur votre smartphone, une appli super pratique.

FOCUS MOBILITé

PDM : qu’est-ce que c’est ?

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Suite à la loi de transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015, toutes les entreprises regroupant au moins 100 salariés sur un même site doivent élaborer un «plan de mobilité». Concrètement, il s’agit d’améliorer la mobilité de son personnel et d’encourager l’utilisation des transports en commun et le recours au covoiturage. Depuis le 1er janvier 2018, les PDM concernent près de 100 établissements sur le territoire de Versailles Grand Parc. Vous travaillez forcément dans l'un de ceux qui ont déjà rejoint cette dynamique !

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Inra, où la solidarité entre collègues
Pour faciliter les déplacements des agents entre la gare de Jouy et leur labo, lorsqu'il n'y a pas de bus et que l'on n'a pas envie de marcher, une solution d'Autostop est actuellement expérimentée. Pas besoin de smartphone, mais juste de lever son pouce ! Pour faciliter les mises en relation, 3 points stop signalés par des panneaux ont été disposés sur le site de Vilvert. Entre collègues conducteurs et piétons l'entre-aide peut ainsi plus facilement s'organiser. Une initiative mise en place par la mission Développement durable de l'Inra à Jouy-en-Josas.

Chiffres clés

Temps de trajet1H15

Covoiturage15%

Investissement 380 000 €

Temps moyen en transport en commun
CDG Airport et Orly
depuis la Gare Versailles Château Rive Gauche

des salariés des entreprises participantes à Satory (Nexter, Stat, Ifsttar)

pour financer les premières améliorations dans le cadre de la restructuration du réseau bus